La FIPAO reportée à 2015
Initialement prévue pour se tenir les 28 et 29 novembre 2014, la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO) a été reportée à l’année prochaine. La foire pourrait se tenir au tour de mai 2015 a laissé entendre une des organisatrices. Pourquoi ce report ?
La principale raison évoquée se rapporte aux risques liés à l’épidémie d’Ebola qui sévit en ce moment dans quatre pays d’Afrique de l’Ouest (Libéria, Sierra Leone, République de Guinée et Mali).
En rappel, la foire présentera des innovations paysannes identifiées par différents partenaires et des organisations régionales et nationales de producteurs du Burkina Faso, Mali, Sénégal, Niger, (nord) Bénin, (nord) Togo, et (nord) Cameroun.
Les innovations identifiées sont de nature technique ou institutionnelle et de divers domaines (productions végétales, méthodes culturales, traitement des insectes nuisibles et maladies des cultures, élevage, marketing, etc.).
Une occasion inouïe de mettre en évidence le grand potentiel des producteurs pour la recherche agricole et le développement rural – jusque-là largement sous-exploités et parfois ignorés.
En attendant qu’une date précise soit fixée, les organisateurs travaillent sur la création d’un site web qui permettra de tenir le public informé sur les différentes évolutions dans l’organisation.
Des vidéos sur quelques innovations, en cours de production avec l’appui financier du Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), seront bientôt diffusées.
(471)