Des femmes investissent avec succès dans la pharmacopée vétérinaire

1450-l-2

Les écorces du Balanites Aegyptiaca servent a produire « Tip-Zanga » un produit pharmacopée vétérinaire en poudre contre le pseudo-peste des poules.

L’Association Sougri-Nooma des femmes de Toéghin au Nord du Burkina Faso, est composée de 177 femmes de 18 groupements féminins répartis dans 18 villages. Elles mènent des activités comme l’agriculture, l’élevage, et la recherche paysanne. Pendant les 48 heures de la foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest, elles sont venues exposer leur nouveau produit appelé « Tip-Zanga » en langue nationale Mooré, qui signifie « Tout soigner ». Il s’agir d’un produit qui permet d’éliminer les tics sur la volaille et dans les poulaillers.

L’initiative est née d’un constat fait dans leur localité. Les éleveurs de volaille sont confrontés à des maladies qui entrainent souvent des pertes importantes. Face à ce problème, l’association a pris l’initiative de réfléchir sur la question et de trouver une solution endogène.

crédits photos : claire_clem@hotmail.com

crédits photos : claire_clem@hotmail.com

Pour ce faire, l’association a mis en place un groupe de recherche action (GRA) dont l’objectif de la recherche était de mettre en place des remèdes contre les maladies des poules et des pintades afin de pallier le problème.

Méthodologie de la recherche paysanne

La recherche a démarré en 2003. Au nombre de 15, les membres du GRA ont reçu des appuis, pour renforcer leurs capacités, de la part de son partenaire Diobass. Ce sont des formations sur la préparation des remèdes, leurs conditionnements, leurs hygiènes ; sur le marketing, le suivi-évaluation des activités ; des ateliers de réflexion.

Cela leur a permis de fabriquer des produits et effectuer des essais sur des poules et pintades malades pour déterminer ceux qui sont efficaces et les doses requises. Au cours du processus de recherche les femmes ont également travaillé sur la conservation de ces remèdes. En fait le GRA a amélioré les pratiques traditionnelles de traitement des parasites externes de la volaille.

Quelques produits et résultats issus de la recherche

Tip-Zanga est un produit pharmacopée vétérinaire en poudre contre le pseudo-peste des poules à base des écorces de Balanites Aegyptiaca (encore appelé dattier du désert) séchées et écrasées en poudre. En cas de maladies liées aux tics de la volaille, il faut un verre à thé du produit en poudre dans 4 litres d’eau de boisson à donner à 40 poules pendant deux jours.

En plus de Tip-Zanga, les femmes ont développé d’autres produits comme « TA-TAO » (qui veut dire « Rapidement ») et « Wend panga » (qui signifie « La force de Dieu »). « TA-TAO » est un produit pharmacopée vétérinaire en poudre contre les puces et punaises des poules à base de feuilles et tiges de Mitracarpus Scarber. La posologie est la suivante. Il faut mélanger la poudre au beurre de karité et l’appliquer sur les parties atteintes de la poule. L’effet est immédiat selon Madame Sawadogo, trésorière de l’association.

« Wend panga » est un produit (pharmacopée vétérinaire) liquide. Il lutte contre la diarrhée des poules. Pour l’utilisation, mélanger 2 litres du produit dans 1litre d’eau de boisson à donner 40poules pendant 5jours.

Madame Sawadogo soutient que l’innovation est adoptée par les populations d’autres communes rurales comme Dapelogo, Boussé, Yako, Manssa, Ourgou-Menega, Niou et Teembokin. Les remèdes sont conditionnés dans des sachets et vendus au prix unitaire de 200frans CFA.

Aya Félicité Koumbéré

—————-

Pour plus de renseignement vous pouvez l’association Sougri-Nooma l’Association contacter au +22676263974 / +22674445730

(1544)

Un commentaire

  • Quelques corrections
    -A l’introduction :…« Tip-Zanga » en langue nationale Mooré, qui signifie « Tout soigner ». Il s’agir d’un produit qui permet d’éliminer les tics sur la volaille et dans les poulaillers.
    Tip-zanga c’est contre la pseudo-peste aviaire
    Tao-tao c’est un déparasitant contre les tiques, poux et punaises de la volaille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *