Les lignes directrices pour organiser une foire de l’innovation paysanne

fipao publication 2

Afin d’inciter les décideurs politiques et les acteurs de terrain à reconnaître l’innovation paysanne en matière de recherche-développement agricole (RDA), les partenaires du réseau PROLINNOVA ont développé et utilisé différents méthodes et outils de plaidoyer et de lobbying. La foire de l’innovation paysanne est l’un d’entre eux. Les lignes directrices pour organiser une foire de l’innovation paysanne proposées ici témoignent de l’expérience du réseau en termes d’organisation et d’accueil de telles foires. Elles s’appuient notamment sur l’expérience accumulée lors de la foire de l’innovation paysanne ouest-africaine qui s’est tenue à Ouagadougou en mai 2015, à l’initiative de l’Inades Formation Burkina et de la plate-forme multi-acteurs PROFEIS (Promouvoir l’expérimentation et l’innovation paysannes au Sahel) au Burkina Faso.

Les versions anglais et espagnole seront disponibles aussi.

(335)

Rapport Final de la Foire

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture de la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest

Une vue des participants à la cérémonie d’ouverture de la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest

 

Le Burkina Faso a accueilli, du 12 au 16 mai 2015, à Ouagadougou, la Foire de l’innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO) initié par le réseau PROLINNOVA1 / PROFEIS2, en collaboration avec ses partenaires en Afrique de l’Ouest. Cet évènement a suscité un grand intérêt auprès des autorités du Burkina Faso avec l’implication de plusieurs personnalités dont le Premier Ministre, le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et le Ministre de l’Agriculture des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire. Deux temps forts ont marqué cette 3ème foire de l’innovation organise par PROLINNOVA. Il s’agit de l’atelier francophone sur des approches de la recherche et du développement par et avec les Producteurs, et de l’exposition des innovations paysannes.

Pour plus informations, nous vous proposons de découvrir: rapport_final_fipao.

(802)

Rapport général de l’atelier

 

Photo credits: Assane Ouedraogo

Photo credits: Assane Ouedraogo

 

L’Atelier sur les Approches de la Recherche menées par et avec les Producteurs qui s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, en amont de la Foire de l’Innovation Paysanne en l’Afrique de l’Ouest (FIPAO) du 12 au 14 mai 2015. Cet atelier avait eu lieu afin d’échanger sur les approches de recherche agricole menées par et avec les producteurs dans le but d’apprendre les uns des autres, d’établir un réseautage et de formuler des recommandations politiques.

Cet échange d’expériences a abouti à deux conclusions principales

1. Les approches menées par et avec les agriculteurs confirment leur grande faculté à jouer un rôle crucial dans la recherche agricole ;

2. Il est très probable que les résultats de ces processus de recherche menés par et avec les agriculteurs correspondront beaucoup mieux aux besoins et aux possibilités d’un grand nombre de petits exploitants agricoles, et que ceux-ci les adopteront en les adaptant à leurs propres conditions.

Pour plus informations, nous vous proposons de découvrir le rapport général de l’atelier.

 

 

 

 

(519)

Perceptions des paysans innovateurs sur la capacité à innover

Capture d’écran 2015-07-24 à 04.24.58A l’occasion de la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO), tenue les 15 et 16 mai 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso, le réseau PROLINNOVA/PROFEIS a réalisé un travail de recueil des perspectives de paysans et paysannes innovateurs sur les éléments et les facteurs qui déterminent les capacités locales à innover.

Nous vous proposons de découvrir  le document de synthèse de ce travail : « Les perceptions des paysans innovateurs sur la capacité à innover : notes d’entrevues à la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest ».

Cette synthèse s’articule autour des cinq points que sont :

  1. Caractéristiques d’un paysan innovateur/innovatrice efficace
  2. Eléments ou facteurs qui aident dans l’innovation locale
  3. Eléments qui gênent dans l’innovation locale
  4. Actions recommandées pour renforcer les éléments qui ont aident dans le processus de l’innovation locale
  5. Actions recommandées pour faire face aux éléments qui gênent dans le processus de l’innovation locale

(592)

Photos: Deuxième jour de l’atelier

(445)

1 2 3 4