Rapport général de l’atelier

 

Photo credits: Assane Ouedraogo

Photo credits: Assane Ouedraogo

 

L’Atelier sur les Approches de la Recherche menées par et avec les Producteurs qui s’est tenu à Ouagadougou, Burkina Faso, en amont de la Foire de l’Innovation Paysanne en l’Afrique de l’Ouest (FIPAO) du 12 au 14 mai 2015. Cet atelier avait eu lieu afin d’échanger sur les approches de recherche agricole menées par et avec les producteurs dans le but d’apprendre les uns des autres, d’établir un réseautage et de formuler des recommandations politiques.

Cet échange d’expériences a abouti à deux conclusions principales

1. Les approches menées par et avec les agriculteurs confirment leur grande faculté à jouer un rôle crucial dans la recherche agricole ;

2. Il est très probable que les résultats de ces processus de recherche menés par et avec les agriculteurs correspondront beaucoup mieux aux besoins et aux possibilités d’un grand nombre de petits exploitants agricoles, et que ceux-ci les adopteront en les adaptant à leurs propres conditions.

Pour plus informations, nous vous proposons de découvrir le rapport général de l’atelier.

 

 

 

 

(519)

Perceptions des paysans innovateurs sur la capacité à innover

Capture d’écran 2015-07-24 à 04.24.58A l’occasion de la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO), tenue les 15 et 16 mai 2015 à Ouagadougou au Burkina Faso, le réseau PROLINNOVA/PROFEIS a réalisé un travail de recueil des perspectives de paysans et paysannes innovateurs sur les éléments et les facteurs qui déterminent les capacités locales à innover.

Nous vous proposons de découvrir  le document de synthèse de ce travail : « Les perceptions des paysans innovateurs sur la capacité à innover : notes d’entrevues à la Foire de l’innovation paysanne en Afrique de l’Ouest ».

Cette synthèse s’articule autour des cinq points que sont :

  1. Caractéristiques d’un paysan innovateur/innovatrice efficace
  2. Eléments ou facteurs qui aident dans l’innovation locale
  3. Eléments qui gênent dans l’innovation locale
  4. Actions recommandées pour renforcer les éléments qui ont aident dans le processus de l’innovation locale
  5. Actions recommandées pour faire face aux éléments qui gênent dans le processus de l’innovation locale

(591)

La Déclaration de Ouagadougou

DSC_0592 webpage

Photo credits: PROLINNOVA

Des représentants de cinq (05) pays d’Afrique de l’Ouest, d’organisations de producteurs, d’institutions de recherche nationales et internationales, d’organisations nationales et internationales de développement, de partenaires techniques et financiers, ont tenu un atelier du 12 au 14 mai 2015 à Ouagadougou, en prélude à la tenue de la Foire de l’Innovation Paysanne en Afrique de l’Ouest (FIPAO).

A cette occasion, les participants se sont penchés sur les Approches de la Recherche et du Développement Agricole par et avec les Producteurs et Productrices. Au terme de l’atelier, ils ont formulé des recommandations à travers une déclaration à l’endroit des Gouvernants (décideurs), des Chercheurs et des Organisations Paysannes.

Nous proposons ici de découvrir cette La Déclaration de Ouagadougou.

(578)

Contributions à l’atelier Ouest-Africain sur les approches de recherche par et avec les paysans

 

Chapter 6 Photo 2 Niger - fish smoking

Photo credits: Prolinnova

 

Résumé des différentes contributions introduites pour « l’atelier ouest-africain sur les approches de recherche par et avec les paysans

par Sabine Dorlöchter-Sulser (MISEREOR) Lire la suite…

(1155)

Des innovations paysannes en quête de soutien politique

Un paysan innovateur interviewé dans son champ, dans le centre-nord du Burkina

Un paysan innovateur interviewé dans son champ, dans le centre-nord du Burkina

« Le savoir en appui à la force », on pourrait ainsi traduire littéralement le sigle de l’AMSP, Association Minim Sông Pânga. Une association de développement qui regroupe une centaine de paysans innovateurs et d’anciens agents de projets de développement. « Les paysans « innovateurs » sont ceux-là qui confrontent sans cesse les idées pour proposer des choses acceptables pour les autres paysans », explique Banguéba Roger Kaboré, président de l’AMSP. Lire la suite…

(846)

FIPAO15 : mille et une façons d’y participer activement

Photo credits : ILRI

Photo credits : ILRI

« […] Je souhaiterais de tout cœur participer à l’atelier et à la foire […] Notre organisation veut aussi participer […] quelles sont les modalités de participation ? ». Des questions et encore des questions Lire la suite…

(850)

Georges Félix : ‘‘Mieux comprendre les préoccupations des familles paysannes’’

crédits photos : Georges Félix

crédits photos : Georges Félix

Les agronomes ont une connaissance technique qui peut servir pour initier des discussions avec les familles paysannes. Mais les véritables « professeurs » sont les agriculteurs et les agricultrices qui gèrent leurs ressources et produisent leurs propres aliments depuis plusieurs générations avec des pratiques ancestrales. C’est la conviction de Georges Félix. Lire la suite…

(1062)

L’atelier : 12-14 mai

credits CIMMYT

credits CIMMYT

L’atelier (15 – 16 mai) vise à l’apprentissage et au partage en mettant l’accent sur l’expérimentation et l’innovation au niveau des communautés à la base. L’atelier s’adresse aux innovateurs du contexte surtout rural c’est – à – dire les hommes ou femmes producteurs, petits exploitants, agro – pasteurs et/ou des pasteurs mobiles.

Lire la suite…

(331)